Guide du chauffe-eau électrique

Notre site traite des principaux modes de production d'eau chaude à usage sanitaire utilisant l'énergie électrique.

En France, le chauffe-eau électrique est l'un des moyens les plus courants et les plus efficaces pour obtenir de l'eau chaude. Le pays étant un grand producteur d'électricité, essentiellement nucléaire, les tarifs sont avantageux, en particulière pendant les heures creuses.

Fonctionnement d'un chauffe-eau électrique

chauffe-eau electrique

Principaux types de chauffe-eau électriques

Le chauffe-eau est un système de production d'eau chaude pouvant fonctionner avec différentes énergies : électrique, gaz, solaire, ou thermodynamique. Parmi les principaux types de chauffe-eau électriques figurent les modèles à accumulation, à double puissance, électrosolaire et d'appoint.

Le chauffe-eau électrique à accumulation fournit d'importantes quantités d'eau chaude avec une température constante. L'accumulation consiste à chauffer au moyen d'une résistance l'eau du ballon, en principe pendant les tarifs d'électricité à heures creuses.

Quelques recommandations d'utilisation des chauffe-eau

Un contrat d'entretien pour un chauffe-eau est la garantie d'un matériel qui permet d'éviter des pannes futures, avec la révision des installations à intervalles réguliers. Ce contrat d'entretien permet de réaliser in fine des économies. Autres conseils et bonnes pratiques :

:- Toujours équiper le chauffe-eau d'un groupe de sécurité neuf.

- Pour permettre l'accrochage et le retrait, il faut un espace de 5 cm au dessus du chauffe-eau et un espace de 50 cm sous le capot pour permettre la vidange et le remplacement des pièces électriques

- Ne pas accomplir de raccordement électrique avant le remplisssage en eau de la cuve du chauffe-eau.

- Si vous avez un adoucisseur, nous vous conseillons à le régler avec un TH entre 10 et 15.

Installer un chauffe-eau électrique

La quantité d’eau que peut chauffer un chauffe-eau électrique est illimitée puisqu’elle ne dépend que de celle que le consommateur choisit exactement. Il faudra cependant choisir son modèle selon ses besoins en eau chaude : pour prendre une douche, il faudra compter de 13 à 16 litres d’eau/mn maintenus à une température de 60°c et bien moins s’il ne s’agit que de chauffer l’eau du lavabo ou de la cuisine (3 litres/mn à 60°c seront suffisants). En termes de coûts, la chaudière eau chaude instantanée est moins chère à l’achat que le modèle à accumulateur. Elle est aussi moins consommatrice d’énergie puisque la consommation en eau chaude n’est comptabilisée qu’au moment où on l’utilise.

Avantages de la chaudière eau chaude à accumulateur

Grâce à son réservoir, la chaudière eau chaude à accumulateur permet de stocker l’eau maintenue à la bonne température durant des heures. Son principe est simple : l’eau froide qui entre par le bas de la chaudière est chauffée par un thermostat qui détecte instantanément sa faible température.

A mesure que l’eau chaude qui surmonte l’eau froide est consommée, elle est remplacée par la nouvelle eau qui a été chauffée et est stockée dans le réservoir jusqu’à une prochaine utilisation. L’avantage de ce type d’installation est d’avoir de l’eau chaude même si le robinet est à peine ouvert. Le rendement de la chaudière eau chaude à accumulateur est supérieur à celui de la chaudière eau chaude instantanée. On pourra sans aucun problème prendre une douche à deux endroits différents, au même moment. D’un point de vue installation, la chaudière eau chaude à accumulateur ne peut pas être placée n’importe où du fait de l’encombrement de son réservoir.

Il ne faut pas non plus oublier que le type de résistance est tout aussi important dans le choix de sa chaudière eau chaude : le modèle dit « stéatite » n’est pas en contact direct de l’eau dans le ballon ce qui évite son entartrage, ennemi du rendement d’une chaudière eau chaude.

Les chauffe-eau stéatite horizontaux

Les chauffe-eau horizontaux s’installent généralement pour gagner de la place ou si le plafond n’est pas haut. Atlantic propose son chauffe eau stéatite horizontal d’une capacité de 100, 150 ou 200 litres. Le poids de l’Atlantic ACI Visio horizontal mural varie évidemment avec les différentes capacités de l’appareil entre 32 et 49 Kg. Ce modèle est muni d’un système d’intelligence électronique comprenant l’anti-chauffe à sec ou le thermostat électronique. Thermor a aussi ses chauffe eau stéatite d’une capacité de 100, 150 ou 200 litres et qui se fixent au mur ou au sol. Leur poids varie entre 31 et 50 Kg. Quant à Sageo, la marque propose des chauffe eau stéatite un tout petit peu plus légers (entre 30 et 46 Kg) pour les mêmes capacités que ses concurrents. Il sont raccordés par le bas et peuvent être fixés au sol en plus de leur fixation au mur en position horizontale.chauffe eau steatite

Les chauffe eau stéatite étant très nombreux et souvent aux caractéristiques très proches, il suffira de se baser à titre de comparaison sur leur consommation et sur leurs dimensions.

Bonnes adresses

Profitez des aides de l'Etat français pour professionnels avec les Certificats d'économie d'énergie

Derniers articles et bonnes adresses

Comment réduire sa consommation d'eau

Prix d'un chauffe-eau électrique, par Devis en ligne

Chevasson Plomberie et chauffage, Le Blanc Mesnil

OrangeRockCorps: site des innovations